Portrait

Anabelle Janssen, ébéniste d’art

Toute petite, je respirais déjà l’odeur du bois, lorsque j’accompagnais mon père dans son atelier. Il m’a ainsi transmis sa passion des beaux meubles et m’a donné envie de devenir à mon tour ébéniste d’art.

Nous sommes tous deux très heureux et fiers de cette transmission père-fille, qui continue à faire vivre l’atelier dans lequel il a travaillé une bonne partie de sa vie. J’ai toujours aimé cet endroit chaleureux, où règne à la fois un calme inspirant et une belle énergie.

 

 

NOTRE ATELIER

Notre atelier d’ébénisterie propose son savoir-faire depuis plus de 45 ans. Nous sommes plusieurs ébénistes indépendants confirmés et passionnés à nous partager les lieux. Cet atelier possède une âme qui reflète notre plaisir de travailler ensemble, d’associer nos expériences et d’apprendre les uns des autres.

Chacun de nous gère ses propres projets, mais il nous arrive de travailler ensemble sur certaines restaurations. Nous pratiquons notre métier d’ébéniste dans une ambiance chaleureuse porteuse, et cette vie d’équipe est pour chacun un réel atout d’amélioration de notre pratique. L’échange est toujours riche et fructueux et le fait d’être à plusieurs nous permet également d’accepter parfois des chantiers plus importants.

Les 3 outils dont un ébéniste ne se sépare jamais !

Ciseau

Le ciseau de 20 sert à tailler, entailler, affiner, araser, racler, affleurer, finir, et aussi… à tailler le crayon ! Il est indispensable tout au long d’une création ou d’une restauration de meuble.

Racloir

Simple lame d’acier, qui bien affûtée devient un outil précieux. Le racloir sert à retirer les traces de sciage, à affleurer les pièces de placage, à racler les anciens vernis pour redécouvrir l’essence et la couleur du bois…

Crayon

On le croit basique, mais glissé au fond de la poche, ou bien calé derrière l’oreille, le crayon est un indispensable de tout ébéniste ! Grâce à son crayon, il peut noter les mesures, faire des croquis, repérer le fil du bois, repérer les assemblages, marquer ou dessiner les pièces…

 

 

Les commentaires sont clos.