L’atelier

« retour à l’album

Bureau, secrétaire

 

SAVOIR FAIRE ET TECHNIQUES D’EBENISTERIE

Notre savoir-faire nous permet de maîtriser les techniques traditionnelles de conservation et de restauration des meubles anciens.

Nous utilisons les outils anciens en nous aidant de la technologie moderne. Nous intervenons pour tous types de décapages manuels, notamment pour des meubles fragiles ou pour retrouver la couleur ou les dorures d’origine.

Nous procédons aussi au nettoyage des bronzes des meubles que vous nous confiez.

En ébénisterie, il n’existe jamais de recette miracle : pour chaque meuble, nous testons la méthode de restauration à utiliser, les produits les plus appropriés et les moins agressifs.

Nous utilisons les techniques de restauration traditionnelles :

Collage à la colle d’os

Vernis à la gomme laque au tampon

 

DEROULE D’UNE RESTAURATION DE MEUBLE

 Comprendre l’histoire du meuble pour établir un devis précis

Découverte du meuble à restaurer

Pour l’ébéniste, la première étape est de le comprendre.

Nous accueillons votre meuble à l’atelier et commençons par l’ausculter pour découvrir son histoire : restaurations antérieures, parties abîmées ou décollées, cassures, éléments vermoulus… Nous examinons le meuble sous toutes ses coutures. Tels des explorateurs, nous partons à la recherche de marques anciennes, et avons parfois la joie de découvrir une estampille, une signature ou une marque d’inventaire.

Nous détectons aussi les remplacements suspects, les détournements de l’utilisation d’origine et les nouvelles affectations du meuble (une coiffeuse devenue bureau, par exemple).

Nous recherchons l’état d’origine du meuble, quelle que soit son époque, déterminons sa provenance et son style. Notre documentation nous aide souvent à retrouver la vie d’un ébéniste ou celle d’un meuble, notamment pour les très beaux meubles et les meubles de châteaux.

C’est cette étude minutieuse qui nous permet de savoir exactement comment nous allons intervenir pour le restaurer.

Recherche des matériaux

La phase suivante consiste à rechercher les matériaux dont nous aurons besoin pour la restauration. Il nous faut trouver la bonne essence de bois massif ou de placage qui s’adaptera parfaitement à votre meuble. Nous procédons également à des essais de vieillissement, de vernis pour arriver à une parfaite harmonisation entre les parties d’origine et les parties restaurées ou remplacées.

 

Présentation du devis au client

Nous vous invitons ensuite à nous retrouver à l’atelier pour vous présenter le devis, ce que nous avons découvert ou constaté, et comment nous envisageons la restauration.

Nos devis sont extrêmement précis, puisque nous détaillons chaque étape de la restauration.

LA RESTAURATION DE MOBILIER :

L’ART DE LA LENTEUR

Puis commence la restauration proprement dite.

Il est impossible de restaurer vite. En ébénisterie, toutes les manipulations prennent du temps : la marqueterie est par exemple démontée pièce par pièce pour être nettoyée ou remplacée : c’est parfois un vrai puzzle, d’une minutie extrême.

Nous recherchons pour les placages et les bois massifs les bonnes essences et les bons débits, ainsi que les matières précieuses utilisées dans la fabrication des meubles anciens.

Vous serez toujours les bienvenus à l’atelier pour suivre la restauration de votre meuble : vous verrez que nous en prenons grand soin !

 

Les commentaires sont clos.